Comment booster sa créativité de manière scientifique ?

Connaissez-vous le point en commun entre Einstein, Edison et Dali ?

De Thomas Edison à Salvador Dali, en passant par Albert Einstein, nombres d’artistes ou scientifiques se sont essayés aux micro-siestes. L’objectif étant d’entrer dans une phase d’endormissement afin de booster sa créativité.

Comment mettre en pratique cette technique ?

Le procédé est simple puisqu’il consiste à s’installer confortablement dans une position propice à l'endormissement tout en tenant un objet dans sa main susceptible de faire du bruit en tombant. Pour Edison par exemple, il s’agissait de boules métalliques. Lorsque le sommeil commence à gagner la personne, elle fait tomber l’objet et se réveille par le bruit de l’impact au sol. S’ouvre alors une brève fenêtre temporelle dans laquelle un pic de créativité est perçu ! 

Si auparavant cette méthode relevait plus de la légende urbaine que de la science, ce n’est plus le cas depuis la parution d’une étude dans le prestigieux magazine Sciences Advances. Dans leur expérimentation, les chercheurs français, Delphine Oudiette et ses collaborateurs, ont recréer un protocole expérimental similaire à la technique d'Edison. Pour cela, ils ont proposé des problèmes mathématiques à 103 participants. Tous ceux qui ne parvenaient pas à les résoudre étaient invités à faire une pause de 20 minutes environ en se détendant et en tenant un objet dans la main. Si l’objet tombait (signifiant ainsi une phase d’endormissement), les participants étaient invités à résoudre, de nouveau, les problèmes mathématiques.

Article%20%233

Et les résultats dans tout ça ?

Les résultats ont montré que les personnes qui parvenaient à entrer dans une phase d'endormissement triplaient leurs chances de résoudre les problèmes !

 

Quelle est la morale de cette histoire ? Si vous bloquez sur un problème ou si vous manquez de créativité, n’hésitez pas à vous assoupir très brièvement en suivant la méthode d’Edison ! Vous pourrez alors peut-être crier « Eurêka » !

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour booster votre créativité ?

 

Sources : Lacaux, C., Andrillon, T., Bastoul, C., Idir, Y., Fonteix-Galet, A., Arnulf, I., & Oudiette, D. (2021). Sleep onset is a creative sweet spot. Science Advances, 7(50), eabj5866.