Pourquoi ne doit-on pas faire abstraction des émotions au travail ?

Les émotions et le travail sont-ils incompatibles ?

Longtemps mises à mal dans le milieu professionnel puisque considérées comme irrationnelles, perturbantes, voire taboues, les émotions prennent aujourd’hui, enfin, une part de plus en plus importante dans la gestion du bien-être et des performances des collaborateurs.

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Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?

Les émotions font partie intégrante de nos vies. Elles déterminent nos actions et nos comportements, interviennent dans notre bien-être mental et physique ou encore agissent sur nos prises de décisions. Il est donc indispensable de savoir les reconnaître, les identifier, les comprendre et les maîtriser. Les personnes qui en sont capables acquièrent ainsi une bonne intelligence émotionnelle et performent dans leur domaine professionnel.

Plusieurs études ont d’ailleurs montré que développer ses compétences émotionnelles entraîne de nombreux bénéfices tels que l’augmentation de l’estime de soi, du bonheur et de l’optimisme, une diminution de l’anxiété, de la dépression et des risques de burn-out ou encore permettait d’avoir de meilleures relations sociales.

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Prendre en compte ses propres émotions et celles de ses collaborateurs est de ce fait devenu un impératif pour mener une entreprise vers plus d’humanité, d’efficacité et de performances.

Et vous, prenez-vous en compte vos émotions et celles de vos collègues lorsque vous travaillez ?