Formations

Les formations permettent de développer de multiples compétences en combinant une approche théorique et pratique.

Formation neurosciences et management

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Public concerné

Toute personne ayant des missions de management (chefs d'entreprises, managers, directeurs, ressources humaines, chefs d'équipes...).

Prérequis

Avoir des connaissances de bases en management, être intéressé par les nouvelles approches neuroscientifiques, être curieux. 

Durée de la formation

2 jours (12 heures réparties sur deux journées).

Lieu de la formation

Intra-entreprise (à partir de 3 personnes) : dans l'entreprise demandant la prestation.

Inter-entreprise : à définir en fonction des dates disponibles.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra de :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et le comportement humain dans le domaine du management (neuromanagement).
  • Développer ses compétences managériales (empathie, prise de décision, gestion des émotions...).
  • Développer ses compétences générales (concentration, créativité, attention...).
  • Replacer l'humain au centre de l'entreprise avec une prise en compte du bien-être et de la santé des collaborateurs.
  • Augmenter la motivation, l'engagement et la satisfaction des collaborateurs.

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de tous les participants

  • Présentation des objectifs de la formation

  • Présentation du programme de la formation

Module 1 : Généralités sur les neurosciences

  • Définition des neurosciences

  • Bases neurophysiologiques (neurones, réseaux neuronaux, cerveau) indispensables à la compréhension des autres modules

  • Les rôles du cerveau

  • L'exploration du cerveau

Module 2 : Rappel sur le management en entreprise

  • Définition du management

  • Les rôles du manager

  • Implications du manager au sein de l'entreprise

Module 3 : L'intelligence collective

  • Définition de l'intelligence collective

  • Les bénéfices de l'intelligence collective pour les entreprises

  • Mise en place de l'intelligence collective en entreprise

  • Les obstacles à son efficacité

Module 4 : L'intelligence émotionnelle

  • Définition de l'intelligence émotionnelle

  • Les bénéfices de l'intelligence émotionnelle sur les individus et les entreprises

  • Les différentes composantes de l'intelligence émotionnelle

  • L'importance des émotions

  • La gestion des émotions

Module 5 : La prise de décision

  • Mécanismes neuronaux de la prise de décision

  • Liens entre émotions et prises de décisions

  • Les deux systèmes de pensée

  • Les biais cognitifs

  • Prendre de meilleures décisions

Module 6 : Améliorer ses compétences

  • Liens entre neurosciences et compétences

  • Les impacts de la surcharge cognitive

  • Les obstacles freinant les compétences

  • Booster son attention, sa concentration et sa créativité

Module 7 : Bien-être et santé des collaborateurs

  • Le rapport au travail : motivation, engagement et satisfaction

  • Les risques psychosociaux et leurs conséquences sur la vie personnelle et professionnelle

  • Sensibilisation au harcèlement

  • Gestion du stress

  • Booster son bien-être physique et moral

Module 8 : Télétravail

  • Une nouvelle approche du travail

  • Surcharge cognitive à domicile

  • Comment bien conjuguer le télétravail avec l'entreprise

Prix de la formation

Intra-entreprise : sur devis

Inter-entreprise : 1000 euros (HT) par jour et par personne

Formateur

Charles Hernoux possède un doctorat en neurosciences de l'Université PSL à Paris et un master en management des technologies interactives 3D de l'ENSAM à Laval. Il a eu l'occasion de travailler dans plusieurs laboratoires prestigieux de neurosciences (Collège de France à Paris, CNRL à Lyon, Plasticité du cerveau à l'ESPCI à Paris) et avec les plus grands chercheurs français tel qu'Alain Berthoz. Charles a également eu l'occasion de dispenser des cours dans différents établissements d'enseignement supérieur.